Marseille, le 22 Novembre 2023 – Un Drap Blanc
En tant que Syndic indépendant à Marseille qui cherche à faire grandir son portefeuille de nouveaux clients, je suis amenée à parcourir la Ville et ses quartiers incontournables, colorés et animés. Je rencontre mes prospects, je visite leurs copropriétés, je cherche à faire la meilleure offre de syndic à ceux qui me consultent. Mon regard se pose selon les quartiers et selon les rues.
Ce 22 Novembre, je me trouve dans le 5e arrondissement et décide de m’y rendre en métro pour prendre le temps de marcher sous le soleil.
Je n’étais pas encore passée rue de Tivoli quand j’ai vu ce drap blanc qui enveloppe cet immeuble.
Comment ne pas penser à un linceul ? Comment ne pas ressentir de nouveau cette consternation et penser à ces familles endeuillées ? Comment ne pas repenser à l’impensable qui s’est produit le 5 novembre 2018. Ce jour où l’improbable, l’impossible s’est produit, une nouvelle fois dans nos immeubles Marseillais.
Notre métier est de prendre de soin des copropriétés dégradées et de ses habitants qui y vivent.
J’ai ressenti cette sidération, cette peur, ce froid quand je suis passée rue de Tivoli.
Cette dent creuse du 17 rue de Tivoli, ce linceul blanc qui entoure le mur mitoyen du 19 rue de Tivoli et de ce 9 avril 2023.
Avec une once de sentiment de voyeurisme, j’ai pris une photo. Honteuse d’être subjuguée et happée par cette image.
Consciente de l’enjeu de mon métier, j’ai poursuivi mon chemin, déterminée à m’engager davantage dans la réalisation des travaux nécessaires pour entretenir et restaurer le patrimoine dégradé que je peux être amenée à gérer.
Déterminée aussi à être exigeante pour protéger mes clients et futurs clients.
Cela passera par la suppression des fuites, par la surveillance des installations gaz et électriques et par le déploiement anticipé des diagnostics des pathologies existantes.
Cette prise de conscience appartient aux professionnels de l’immobilier autant qu’aux copropriétaires et propriétaires bailleurs qui, ces derniers ne vérifient pas la conformité des installations électriques et gaz de leurs locataires qui sont en place depuis des lustres.
La Rue Tivoli doit rester un cas isolé.
Nous devons être tous engagés, responsabilisés et acteurs du changement.
Stéphanie Gemain
www.gemmonsyndic.fr – Gestionnaire de copropriétés à Marseille